Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
butinages au jardin de la vie
20 février 2009

Délicieux pissenlit... à boire!!!

ou par son petit nom : "dent de lion"

Le printemps approche à grands pas, à Marseille les mimosas sont déjà fanés, les véroniques nous font de l’oeil dans le gazon et les violettes pointent le bout de leur pétales. Il est temps de prévoir une ballade dans un pré, un jardin pour cueillir cette plante qui dérange les jardiniers.

J’adore cette mauvaise herbe car elle est comestible de A à Z, de la racine à la fleur. Avant la floraison, dépêchez-vous de ramasser les feuilles toutes tendres et de les mélanger dans votre salade verte, si elles sont trop avancées dans leur maturité, elles sont amères et dans ce cas il vaut mieux les blanchir et les manger comme légume cuit.
Quand les fleurs sont en boutons, cueillez-les pour en faire des câpres et comme le pissenlit est généreux, il vous donnera sa fleur épanouie pour en faire une boisson délicieusement parfumée ou de la confiture.
A l’automne, vous pourrez ramasser les racines, surtout dans les zones de votre jardin où le pissenlit vous dérange, (ça s’appelle du désherbage réfléchi) et le cuisiner à la poêle avec une bonne recette de cuisine.
Pour vous amuser avec vos enfants, prenez la tige du pissenlit et utilisez-la comme une paille, elle aura un goût amer mais ne pose pas de problème c'est très bon pour le foie.

Mais qui est-il ???

Le pissenlit, de son nom latin “taraxacum officinale” compte plus d’une centaine de variétés difficilement distinctes les unes des autres. Je vous épargne sa description car le pissenlit est tellement connu.... Mais si vous y tenez je le ferais avec plaisir.
Vous pouvez cultiver le pissenlit avec ses graines, ce qui se fait naturellement en soufflant dessus, moment joyeux partagé avec les enfants ou avec leur racine que vous coupez et replantez.
Les feuilles contiennent de la vitamine C, des vitamines du groupe B, de la provitamine A des substances minérales etc...
Les racines contiennent une substance amère la taraxacine, des tanins, des résines et de l’inuline.
Les fleurs sont mucolitiques, elles fluidifient les mucosités bronchiques.

Comme plante médicinale
  : elle a surtout une action sur le foie, la vésicule biliaire, les reins (pissenlit = pisse au lit), soulage les douleurs rhumatismales. Elle s’utilise en cure printanière et automnale.

Ma recette préférée :

Limonade de fleurs de pissenlit :

Ingrédients :
2l d’eau
2l de fleurs (non tassées)
1 orange
1 citron
800g de sucre complet

Cueillez les fleurs par temps sec (arôme mieux conservé). Lavez-les, puis mettez-les avec l’eau, les jus de citron et d’orange et les pelures des 2 agrumes.
Faites bouillir 20 mn, incorporez le sucre. Laissez infuser 12h, filtrez et mettez en bouteilles. Pour une longue conservation, stérilisez les bouteilles hermétiquement fermées pendant 20 mn. Peut se consommer pur, mais est plus désaltérant dilué dans de l’eau ou juste des glaçons.

Personnellement, je n’ai jamais eu besoin de les conserver longtemps, c’est tellement bon que les bouteilles n’ont pas le temps de prendre la poussière!!

Pour en savoir plus :
"Le pissenlit, l’or du pré" de Bernard Bertrand, le compagnon végétal (aussi pour avoir de délicieuses recettes)
"Plantes sauvages comestibles", ed. gründ.
"Plantes médicinales", ed. gründ.

Publicité
Commentaires
A
Au sortir de l'hiver, je m'impreigne de cette idée d'aller cueillir de la feuille tendre et du bouton du pissenlit pour l'utiliser en cuisine...<br /> Allez ! On y va ?
Publicité
butinages au jardin de la vie
Publicité