Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
butinages au jardin de la vie
21 février 2009

La plante sauvage comestible de l'hiver :

DSC02936L’ORTIE, PLANTE EXCELLENTE, AMIE DE L’HIVER

Nous parlerons de l’ortie dioïque (urtica dioica) et brûlante (urtica urens).
L’ortie dioïque est celle que l’on trouve toute l’année, donc c’est avec elle que nous cuisinons pendant l’hiver. Elle se reproduit avec son rhizome, ce qui lui permet de coloniser de vastes étendues d’où la difficulté pour les hommes de s’en débarrasser. Donc autant profiter de ce qu’elle peut nous offrir ! Les tiges peuvent atteindre plus d’un mètre et les feuilles sont urticantes (piquent). Il faut cueillir les dernières feuilles de cette tige (à peu près les 4-5 dernières du haut de la tige), ne pas oublier de vous munir de gants ou d’un 2ème sac plastique quand vous prévoyez de vous balader pour en cueillir. Sinon, bon courage !

L’ortie brûlante est une plante annuelle qui pousse au printemps, on la différencie de l’ortie dioïque par ses feuilles plus petites et sa taille qui ne dépasse pas 60 cm. Elle produit de nombreuses graines (1000 par pied) et germent dès que le sol dégèle. Les graines gardent leur capacité de germination pendant plusieurs années, très difficile de s’en débarrasser aussi !!
on cueille la jeune plante que l’on utilise dans la cuisine, c’est une plante que l’on peut consommer dès le début du printemps.

Ces 2 orties ont une grande valeur nutritive, elles sont très riches en minéraux et oligo-éléments (calcium, potassium, fer, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, nickel), contiennent de la vitamine C, de la chlorophylle, des tanins, des glucosinines (substances qui font baisser le taux de sucre dans le sang), des caroténïdes  (pro vitamine A), des vitamines du groupe B (B2, B5), de la choline et de l’acétylcholine, des protéines et un peu de corps gras.

Propriétés : reminéralisante, , cholagogue, diurétique, stimule la production de globules rouges.
Donc l’ortie est utile pour les problèmes de peau, d’ongles cassants, de perte de cheveux, de rhumatismes, d’anémie, d’asthénie, aide au diabète, stimule les foncions digestives, donc idéale en hiver pour lutter contre la fatigue et avoir un sommeil réparateur.

Pour l’utiliser dans la cuisine : il est nécessaire de la blanchir (de l’ébouillanter) pour annuler sont action urticante. C’est pour ça qu’il est très simple de la mettre dans une soupe comme un légume vert, associée à d’autres légumes. Elles se consomme comme l’épinard et se marie bien avec les céréales.
Il est possible de faire sécher les feuilles et de les broyer (à l’aide d’un mixeur) pour saupoudrer ses plats et de profiter d’un bon complément alimentaire reminéralisant pour l’hiver qui ne coûte rien !!
On peut les ajouter dans les omelettes, les farces, les pâtés végétaux, les pains, les tartes, les lasagnes, et aussi dans les desserts !!!

A vous de laisser votre créativité agir pour trouver des recettes !

Bon appétit

Vous avez envie d’en savoir plus, voici mes références :
“saveurs d’ortie” Anne-Jeanne et Bernard Bertrand
ed. de terran
“plantes sauvages comestibles” ed. gründ
“Les secrets de l’ortie”, Bernard Bertrand
ed. Le compagnon végétal

Publicité
Commentaires
Publicité
butinages au jardin de la vie
Publicité