Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
butinages au jardin de la vie
15 mars 2009

Le romarin

romarin
rosmarinus officinal

Voici une plante médicinale facile à faire pousser dans nos régions, facile à utiliser dans la cuisine ou en tisane mais aussi sous d'autres formes galéniques : huile essentielle, teinture mère et plante sous forme de poudre (en gellule).

C'est notre ginseng européen ! C'est donc un stimulant général et un tonique. Il est réputé pour son tropisme hépatique : c'est un très bon cholérétique (augmente la sécrétion de la bile qui favorise la digestion des graisses) et est un grand protecteur du foie. C'est aussi un anti-oxydant (protège nos cellules du vieillissement).

En tisane ou en cuisine pas de précaution particulière, pour les huiles essentielles, toujours exiger le chémotype (nom en latin écrit tout petit sous le nom français, qui nous donne la variété chimique de la plante).
Il y en a 4 :
- romarin à cinéole : expectorante, mucolytique, anti-infectieuse, fongicide ;
- romarin à verbénone : bonne pour le foie (insuffisance) en application locale sur le foie uniquement ;
- romarin pyramidal : pour les refroidissements pulmonaires :
- romarin camphré : tonique général, décongestionnant veineux, en onction sur les contactures musculaires et rhumatismales, bien sûr, cholérétique en utilisation locale.

Le romarin peu être utilisé en infusion pour le bain comme stimulant (à prendre le matin bien sûr) à raison d'1 litre d'eau bouillante pour 4 cuillérées à soupe de romarin, quand elle est bien infusée, mettre dans le bain.
Il aura aussi un effet sur les douleurs rhumatismales et les plaies lentes à cicatriser.

En élixir floral le romarin correspond à l'énergie de Neptune, à prendre pour diminuer les forces de l'égo au niveau du corps physique pouvant se manifester par de l'oubli et une mauvaise circulation. Pour les personnes qui n'arrivent pas à vivre une spiritualité en harmonie avec l'âme. C'est la saison pour en faire !

Maintenant à vos jardinières ou à votre jardin, c'est la saison pour le planter!!

Pour en savoir plus :

"plantes médicinales" ed gründ
"l'aromathérapie exactement"de Franchomme, ed Roger Jollois
"cures anti-stress et santé globale" de D. Kieffer, ed sully



Publicité
Commentaires
Publicité
butinages au jardin de la vie
Publicité